Si une entreprise communique sur les réseaux sociaux, elle doit pouvoir le faire au travers d’un, la raison voudrait plusieurs, individu(s). L’erreur actuelle, à la mode, est de confier cette communication à un individu embauché exprès pour, ou en prestation, le fameux community manager. Pour justifier de la démarche, celui ci doit donc présenter des résultats, et se retrouve à communiquer dans un but précis : faire la promotion de la dite entité. La voix de l’entreprise se transforme donc en campagne de communication.
Et tout se mélange, l’entreprise ne souhaite qu’une chose : faire le buzz.
On se retrouve donc avec un énième flux publicitaire, ponctué de smileys et de #FF pour la forme, sans doute générés automatiquement.
Gommons donc ce terme “Community Manager” et utilisons les compétences de ces personnes dans un autre but : former les vrais employés, les vrais patrons, les vrais voix de l’entité.
A grande échelle ? Un consultant en réseaux sociaux qui réaliserait un audit de l’entreprise, et proposerais des outils pour améliorer la communication interne comme la communication externe, en appui au chargé de com.
Pour les PME ? Explication des risques et avantages de s’exprimer sur les réseaux sociaux. Et surtout contextualisation de l’intérêt de le faire.
Partageons, et revenons à cette horizontalité première.
Originally posted 2021-11-15 22:16:24.