petit topo sur la gamification

gamification

La Gamification est un concept tiré des jeux vidéo qui se réfère à l’utilisation de techniques de conception de jeu et de game play pour transformer des tâches, du travail en expérience amusante. Aujourd’hui nous pouvons trouver la gamification appliquée à peu près partout, des médias sociaux, au marketing, à la vente, à l’enseignement, la santé … Le concept est utilisé dans des contextes différents pour motiver des utilisateurs pour dénoncer, apprendre, marcher, etc.

Ce concept est né autour de 2004, pour gagner sa popularité en 2007 et devenir une tendance en 2010. De nombreuses études ont été faites autour du « jeu social », et on trouve beaucoup d’exemples de gamification dans la vie quotidienne. Par exemple, voyons le cas fameux de l’exercice des tâches ménagères

Toutes les tâches ménagères peuvent maintenant être abordées en référence à ChoreWars, un site Web qui transforme le ménage en aventure épique : pour jouer vous devez créer un personnage et lui donner un nom, créez ensuite vos quêtes personnelles et leur récompense. Les quêtes peuvent varier de difficulté, tout dépendant de celui qui joue et sa créativité comme : « Aller aux cavernes humides du Nord de Triton  sans réveiller les phoques féroces  » pour obtenir une récompense délicieuse, est plus intéressant que « nettoyer la baignoire sans bruit ». Ces récompenses augmentent votre niveau de personnage, vous donne de nouveaux attributs et améliore vos compétences (le niveau « ninja »est le meilleur !) et toute  la famille « rivalise » pour achever le ménage…

Il faudrait aussi parler des serious games avec la gamification , par exemple dans le social ou l’humanitaire, et qui sont une autre manière ludique de faire passer un message ou valoriser une cause.

Originally posted 2021-07-21 19:40:58.