Journée d’études intitulée « Imaginaire(s) des technologies de l’information et de la communication » organisée par Le programme de recherche Vox Internet II « Gouvernance de l’internet : la construction démocratique des normes1», à l’École des Mines de Paris.
le sociologue Patrice FLICHY expliquait son analyse des imaginaires d’Internet
Du fait de la multiplicité des objets et des expériences d’Internet, les “imaginaires” rassemblent sous un même vocable des pratiques diverses selon P. FLICHY; un imaginaire fragmenté (l’imaginaire des mondes virtuels existe par exemple, pas celui “d’Internet” en sa totalité symbolique);les imaginaires Internet comme modes de transmission de systèmes de valeurs (le culture du don avec le Libre etc.)…
Méthodologiquement : notion de “collèges invisibles” pour P. FLICHY (proche d’un GIDDENS et sa double herméneutique) pour qualifier la relation imaginaires/réel sur Internet (des livres à succès produits sur le sujet depuis les années influent sur les acteurs de l’Internet et son développement) …Notion de macro-techno discours chez Dominique Janicaud. Notion d’impensé de la technique chez L. Monnoyer-Smith.
Originally posted 2018-01-19 19:56:45.