Google X, tel est le nom du laboratoire Google jusque-là tenu secret et dans lequel la compagnie californienne s’efforce de développer des idées qui pourraient bien changer le destin de toute l’humanité. Je ne vous cacherais pas la joie que j’ai de vous communiquer une information comme celle-ci. Après la Google Car qui se conduit toute seule, Google prouve encore sa singularité et son originalité et essayant de concrétiser ce qui sont pour moi et sûrement pour beaucoup d’autres, de simples rêves d’enfants nourris de Stargate SG1 et autres Matrix ou encore iRobot. Sans parler de tous ceux qui comme moi lise avec passion depuis de nombreuses années les œuvres majeures d’Isaac Asimov et autres Philip K. Dick.
Welcome to the future…
Google X est un laboratoire mais c’est avant tout un aperçu Made in Google de ce que nous réserve l’avenir. Un réfrigérateur connecté qui commande tout seul les aliments qui manquent, une assiette connecté qui partage sur Facebook ou Google + le plat que vous êtes en train de manger, un ascenseur pour l’espace et même un robot qui accompli les tâches contraignante à votre place. Google X est une véritable fenêtre secrète sur un futur depuis longtemps imaginé par les grands auteurs de science-fiction que j’ai cité ci-dessus.
La culture du secret
Google X étant un laboratoire secret, le lien qui l’accueille reste par définition un mystère. On se croirait vraiment dans un film en disant que Google X se situe quelque part dans les environs de San Francisco. Ce qui est un peu moins secret c’est que Sergey Brin, co-fondateur de Google, serait très investi dans cette aventure un peu spéciale. Lui et Larry Page (autre co-fondateur et actuel CEO de Google) ont réfléchi tous les deux à une liste de 100 idées à explorer dans leur labo secret.
Rien d’étonnant de la part de Google, qui reste une entreprise vraiment à part, de faire des recherches en secret sur les technologies du futur. Ce qui est plus étonnant c’est que le secret Google X ait été tellement bien gardé qu’il semblerait qu’une grande majorité des employés de Google n’était même pas au courant de son existence. Toujours très secrets, deux personnes au courant du projet ont dit, selon le New York Times, qu’un produit sortirait d’ici la fin de l’année de ce laboratoire secret, ils n’ont bien entendu pas précisé lequel…
Originally posted 2023-02-18 00:31:00.