Il est déjà possible aujourd’hui de construire une maison respectueuse de l’environnement en 4 jours, et l’avenir nous réserve encore plus fort. La solution à l’origine de ce procédé de science-fiction : l’impression 3D.
Si l’impression 3D reste encore un concept assez nébuleux pour la majorité des gens, il est en train de se développer lentement mais sûrement, et pourrait bien révolutionner à peu près tous les domaines de la société, pour le meilleur comme pour le pire. Impression de pizzas, de chocolat, de meubles, mais aussi d’armes à feu et même d’organes pour des transplantations, les possibilités ne cessent de s’étendre et semblent infinies.
Un architecte néerlandais envisage ainsi de créer un bâtiment entier uniquement par l’utilisation de l’impression 3D d’ici l’année prochaine. L’imprimante utilisée n’est toutefois pas n’importe laquelle : elle devra imprimer ce bâtiment de 2 étages par pièces de 6×9 mètres !
L’impression 3D est un système qui permet de créer des objets en superposant de fines couches de matière les unes sur les autres. Les matériaux utilisés pour ce projet architectural seraient du sable et un liant minéral, où l’on coulerait du béton renforcé avec des fibres pour le rendre résistant.
De manière plus générale, un prototype d’imprimante 3D développé par l’Université de Californie du Sud permettrait d’ores et déjà d’imprimer sa maison, en une vingtaine d’heures, dans un béton environ 3 fois plus résistant que celui utilisé actuellement, et selon n’importe quel plan. La Nasa envisage d’utiliser ce procédé pour construire facilement des bâtiments… sur la Lune.
Si ce type de procédé pourrait bien changer radicalement le domaine de la construction d’ici quelques années, construire sa maison restera sans doute un art qui ne s’improvise pas : il s’agit d’un projet qu’il faut financer, planifier et mener à bien.
-
Vous souhaitez construire votre maison, faire une extension ou agrandissement de maison à Montpellier ? Le choix du terrain est primordial.
-
La procédure de construction est par ailleurs stricte, et obtenir un permis de construire peut être obligatoire pour mener à bien votre projet, qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une transformation d’un bâtiment existant ou d’une construction.
-
Vous avez un projet, mais vous avez du mal à quantifier les matériaux nécessaires, faire vos plans, ou vous souhaitez tout simplement obtenir de l’aide dans vos travaux ? Pensez nouvelles technologies comme la Cuisine connectée ou Smart Cooking …
Le robot qui construit une maison en 24 heures
Les imprimantes 3D sont actuellement en plein boom. L’Université de Californie du Sud et son chercheur Behrokh Khoshnevis sont en train de développer un modèle géant pouvant déverser des couches de béton et construire des maisons. Tout simplement.
Si cette invention finit par naître elle pourrait révolutionner le secteur du bâtiment. Behrokh Khoshnevis est professeur de L’Université de Californie du Sud et a imaginé une imprimante 3D géante, assistée par ordinateur comme les imprimantes 3D classiques, capable de construire une maison de 230 mètres carrés en 24 heures. Cette machine incroyable porte le nom de Contour Crafting.
Pour une reconstruction rapide
Cette machine se présente sur deux rails qui soutiennent une grue-portique. Elle est équipée d’un bec qui déverse du béton par couche. Par chance, elle ne rend pas inutile la présence des humains sur le chantier puisqu’elle ne sait pas encore poser les fenêtres et les portes par exemple. Si l’on peut s’inquiéter de son caractère tueur d’emplois, son inventeur se défend en évoquant un prix de construction beaucoup plus faible, mettant en perspective l’accession à la propriété pour les ménages moins fortunés.
En cas de coup dur pour un quartier ou une ville ravagés par une catastrophe naturelle, la rapidité de la machine serait alors un plus indéniable pour reloger rapidement les habitants. Pour le moment, la machine n’est qu’un prototype.
Originally posted 2023-09-23 18:31:06.