Très bref retour de lecture de cet ouvrage du sociologue Francis CHATEAURAYNAUD car intéressant pour la recherche en sociologie cybernétique, pour plusieurs raisons.
Fondamentalement parce qu’il identifie clairement le cousinage entre ces deux disciplines, la balistique et la cybernétique : ” la cybernétique qui s’est développée dans une même configuration épistémique, au croisement de l’art de la guerre, de l’ingénierie et de la science ” (p.272).
Mais aussi car les concepts de trajectoires, bifurcations, portée et l’incessante mutabilité du tryptique milieux/arènes/acteurs qu’il identifie par l’étude pragmatique des controverses et débats publics, sont pleinement utilisables en sociologie de l’Internet, dans certaines problématiques, me semble t-il (c’est à essayer).
Peut-être même que dans un prochain ouvrage reliera t-il pleinement la socio-informatique (CF. “Prospero :Une technologie intellectuelle au service des sciences humaines” 2003) à cette très originale conceptuelle et méthodologique sociologie balistique…
Argumenter dans un champ de force. Essai de balistique sociologique, Francis CHATEAURAYNAUD
Originally posted 2020-02-21 20:19:20.