A la fin de son livre “Humanité 2.0” (2007), Ray KURZWEIL fait le récapitulatif de toutes les critiques qui lui ont été adressées. Une des plus fameuse est celle de Jason LANIER, dès 2000 : “Lanier qualifie ma position – et celle d’autres personnes – comme celle de totalistes cybernétiques, c’est-à-dire que nous pensons trouver des logiciels au fur et à mesure mais sans préciser comment. Une position qu’il appelle le “deus ex machina” des logiciels.” (p.465).
En réponse Kurzweil essaie de montrer que Lanier s’exprime sur l’évolution biologique alors que lui, spécialiste
“d’informatique chaotique”, traite d’évolution machinique …Extraits :
– Ainsi, dans son “One half a Manifesto” Jason Lanier affirme que les logiciels sont intrinsèquement “encombrants” et “cassants” : ils sont de plus en plus stables rétorque Kurzweil
– Leur réactivité était meilleure il y a 15 ans ! ajoute le premier : idéalisation classique du passé lui répond l’autre
– Le rapport prix-performance et la complexité des logiciels est un avantage que pousse Kurzweil dans le débat
– ” S’il existe un phénomène complexe, chaotique, c’est nous” prévient Lanier (p.472). L’informaticien lui suggère que ” le point le plus important est ici qu’il existe une méthode spécifique pour atteindre une intelligence de niveau humain par une machine ” : les algorithmes intelligents de l’IA, calqués sur la retro-ingénierie du cerveau humain bientôt réalisée…
– ” L’évolution s’est modifiée, avec l’introduction du sexe, par exemple, mais elle n’a jamais trouvé le moyen d’avancer à une autre vitesse que très lentement” assène Lanier. Kurzweill estime que ” le commentaire de Lanier ne s’applique qu’à l’évolution biologique, non à l’évolution technologique”
– Enfin, argument classique, Jason Lanier considère que “toute l’entreprise de l’Intelligence Artificielle est basée sur une erreur intellectuelle” et Kurzweil d’y voir le symptôme de ceux qui travaillent sur l’IA : une fois qu’un objectif est atteind, il n’est plus considéré comme faisant partie de l’IA et est relégué au plan de technique usuelle (ainsi de ceux qui déprécient le match nul du programme Deep Fritz avec le champion de Monde d’echecs en 2002).
Originally posted 2008-06-18 10:49:59.