l’Internet des objets, le monde connecté de demain en Corée

LoRa couvre 99% des Coréens et 90% du pays

Le réseau LoRa de SKT couvre déjà 99% de la population et 90% du territoire du pays. Les objets connectés commercialisés par l’opérateur permettent de réaliser des mesures, de monitorer et piloter à distance ou encore optimiser les places d’un parc de stationnement. De plus, grâce à son autonomie importante, il n’est pas nécessaire d’alimenter électriquement ou de changer régulièrement l’objet connecté.

Le réseau LTE-M est une variante de la technologie utilisée pour la 4G, le LTE. Sa consommation énergétique est plus importante mais les débits le sont aussi, ce qui permet d’échanger avec des objets qui ont besoin de transmettre plus d’informations. On pense par exemple à des objets en mouvement ou alors le suivi d’enfants.

L’Internet des objets pour la maison connectée

LG U+ a déployé une stratégie différente sur l’Internet des objets en se concentrant sur les particuliers et leurs maisons. Deux axes ont été développés : l’énergie et la sécurité, par exemple en rénovation de cuisine Deux gammes d’objets connectés sont produites et disponibles sur un mur de démonstration présent dans plus de 250 boutiques de l’opérateur.

Une plateforme de développement collaborative

Pour assurer le succès de ses services, SKT a développé une plateforme collaborative où développeurs et utilisateurs peuvent échanger sur les fonctionnalités et l’évolution de leurs besoins. Les développeurs ont également accès à un kit de développement via des API pour créer de nouveaux usages. 648 partenaires travaillent déjà avec l’opérateur.

100 000 objets LoRa ont déjà été commercialisés avec des tarifs variables. La formule la plus populaire consiste à payer 0,32€/objet pendant 5 ans, permettant ainsi d’amortir le coût.

Une stratégie suivie attentivement en France par Orange et surtout Bouygues Telecom qui compte déployer prochainement le LTE-M.

 

Originally posted 2022-10-13 21:14:39.