Contenus hors de portée : non seulement la possibilité que les participants puissent ne pas avoir accès à l’ensemble des contenus est prise en compte dans le caractère distribué de la narration, mais il peut être intéressant de s’en assurer pour permettre l’émergence d’une histoire collective (voir ci-dessous). Pour réduire les possibilités qu’un participant ait accès à l’ensemble des contenus, on peut le cacher (ou au moins ne pas en faire publicité, en comptant sur la communauté pour tomber dessus), ou en publier en surabondance (tous les contenus ne contribuent pas à l’intrigue principale, mais sont tous porteurs de sens – il ne s’agit pas de créer du bruit…).
Histoire collective : intrigues et personnages donnent lieu à des interprétations différentes même lorsque l’ensemble de spectateurs a été mis en présence du même support. C’est d’autant plus vrai lorsque tout le monde n’a pas été exposé aux mêmes fragments. De cette confrontation collective émerge non seulement une description de l’histoire contée mais aussi une histoire de la manière dont chacun a découvert les fragments de l’histoire.
Cette histoire collective peut se révéler autant si ce n’est plus importante que l’histoire contée (j’imagine par exemple que c’est un facteur important du succès de Plus belle la vie).
Originally posted 2021-07-28 21:47:57.